La Kinésithérapie
"Thérapie par le mouvement", la kinésithérapie est une profession de santé qui utilise le mouvement pour rétablir, entretenir ou améliorer les capacités fonctionnelles.
En France, l'exercice de la masso-kinésithérapie nécessite l'obtention d'un diplôme d'état (D.E.).
Le masseur kinésithérapeute analyse des déficiences, incapacités et handicap engendrés par une pathologie ou un traumatisme pour proposer une prise en charge personnalisée.
Nos professionnels de santé mutualisent leurs compétences et leurs expériences personnelles et professionnelles pour offrir une large gamme d'expertise afin de répondre aux besoins de chaque patient.
Pour qui ?
Le masseur kinésithérapeute assure la rééducation de patients atteints d'affections très variées qui touchent à différentes spécialités médicales (rhumatologie, neurologie, orthopédie, traumatologie, gériatrie, pédiatrie, pneumologie, urogynécologie,...) La masso-kinésithérapie s'adresse donc à un public assez large (jeunes, personnes âgées, sportifs, sédentaires,...)Comment ?
- Le massage ou la massothérapie. Monopôle du masseur kinésithérapeute, il s'agit de "l'ensemble des techniques manuelles qui visent le mieux être des personnes grâce à l'éxécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants."- La physiothérapie. Il s'agit de l'ensemble des techniques instrumentales dont dispose le masseur kinésithérapeute pour soigner ses patients (électrothérapie, ultrasons, percussion mécanique, cryothérapie, thermothérapie...)
- La mobilisation passive ou active nécessaire à la récupération des amplitudes articulaires et à l'entretien de la mobilité des patients.
- Le renforcement musculaire qui a 2 orientations :
¤ Quantitative, un muscle affaibli a besoin de se renforcer pour assurer son rôle de mobilisation des différents segments et garantir une bonne posture.
¤ Qualitative, il s'agit de la proprioception dont le rôle est d'assurer la stabilité active des articulations.
Prise en charge
La kinésithérapie est une profession conventionnée avec la sécurité sociale. Les séances sont donc remboursées dès lors qu'il y a une prescription médicale. Le taux de remboursement est de 60% (avec une franchise médicale de 0.50€ par séance à la charge du patient).Le restant est pris en charge par la mutuelle.
Le cabinet PROKINESI ne pratique pas le tiers payant. Le patient doit faire l'avance des frais et se fait rembourser dans un second temps. Le remboursement s'effectue informatiquement par télétransmission (feuille de soin electronique). Le patient ne s'occupe donc pas des démarches et se fait rembourser 5 à 10 jours plus tard.
Remarque : Certains patients ayant un statut particulier bénéficient d'une prise en charge à 100% sans avance de frais (ALD, AT, CMU,...)